7 Façons Simples de Booster Votre Productivité en Télétravail!

En Télétravail une des choses qui est hyper différente d’un travail dans un bureau est: la gestion du temps. On se retrouve libre, peut-être trop parfois, et cela fait en sorte qu’on peut facilement devenir improductif, paresseux, et manquer d’organisation. (Hey fallait quand même pas qu’il aille que des avantages 😉 )

Mais, il y a aussi d’autres personnes, qui surprenamment peuvent accomplir, en la moitié du temps habituel (4h)  ce qu’il accomplissait avant en 8h au bureau. Comment font-ils ?

Voici le but du présent article avec 7 façons de bien travailler à distance! (Cela vaut pour les entrepreneurs également)

1. Des écouteurs ou un gros Casque d’écoute pour vous isoler.

(Avertissement : 1 seul type de musique!)

Que vous préférez travailler dans des cafés, ou parcs quand la température vous permet, vous n’aurez pas toujours un coin silencieux, alors quoi de mieux que de vous isoler complètement du monde extérieur et de ses sons via de la bonne musique classique ou productive ?

Il est bon de relié un type de musique au travail, et uniquement pour le télétravail, ainsi votre cerveau va facilement “ancrer” le type de musique et sa vibration, avec le fait que vous devez être concentré/créatif et d’être productif! Ce qui vous permettera de facilement vous remettre dans le “mood” à tout moment quand c’est nécessaire, même quand vous êtes moins motivé lors d’une journée pluvieuse !

Si vous êtes à la maison vous pouvez tout simplement laissez vos oreilles respirer et utilisez vos fameux haut-parleurs.

 

2. Mettez un  Trump wall sur vos Facebook, Messenger, Skype , Twitter et autres interrupteurs sociaux

Bon maintenant vous avez une compilation de Mozart et Beethoven qui joue dans vos oreilles, digne du Paradis. Alors que faire de vos amis qui vous tag sur des “memes” à longueur de journée sur facebook? (c’est 10x pire en télétravail!)

Pensez-y, si vous êtes hyper productif (et donc que vous ne vous faites pas interrompre aux 15 minutes) vous pouvez drastiquement diminuer vos heures de travail dans une journée et plutot vous en sortir avec des journées de 4-6h au lieu de 8-10h.  Imaginez au bout d’une semaine, cela représente MINIMUM 15h de plus pour Netflix !

Je blague, mais quand même , 15 heures c’est immense! (1 mois vous en donnera 60h de plus!) Le manque de temps est facilement l’excuse #1 au monde. Peut -être vous pourriez recommencer à vous entrainer avec heures en surplus?

Ou rentabiliser votre abonnement de gym actuel?  Apprendre enfin l’espagnol ou l’italien, ou encore,  prendre des cours de cuisine avec Gordon Ramsay! (j’exige une photo de vous 2  si c’est le cas :)) C’est un des avantages du Télétravail !

 

3. Utilisez la Même Forteresse

Un de mes petits trucs, qui a quand même fait une différence pour moi, et j’ai plusieurs amis qui ont des carrières de très haut niveaux qui me conforme l’importance de ce point, est d’utiliser toujours le même endroit de travail. Un peu à la façon du point #1 , le cerveau fait fonctionne par association. Vous devriez idéalement avoir un endroit fait uniquement pour travailler, pas de league of legends, pas d’Overwatch, télétravailler!!

Ainsi, vous serez beaucoup moins tenté de jouer a cet endroit évidamment, mais aussi vous aurez plus de facilité à vous “mettre dans le bain” et être productif!

Ça peut être un coin du salon que vous allez aménager pour être le moins distrait possible , peut-être près de la fenêtre si la vue vous inspire. Certains seront plus à l’aise dans des bibliotheques, ou dans des cafés,  vous pouvez tester des endroits et mesurer quel endroit vous semblez le plus efficace !

Il y a souvent une énergie dans l’air dans les endroits ou d’autres gens motivés travaillent, difficile à expliquer ou prouver scientifiquement, mais on le sent. Si tout le monde autour de nous travaille fort,  nous allons être propulser à faire pareil! Peut-être pouvez vous organiser des sessions de télétravail avec des collègues ou certains de vos amis sérieux qui ont aussi un boulot/projet en télétravail!

 

4. Les Pros Organisent leurs tâches la veille ou une semaine d’avance!

Il y a une raison bien importante, voir capitale de préparer/penser et puis organiser et écrire vos tâches la veille ou d’avance VS décider la journée même ou le matin même. Le Dimanche vous vous êtes plus reposé, moins stressé vous avez une bonne idée de ce qui est arrivé la semaine passée, vous pouvez pensé plus clairement à vos objectifs, ce qui doit être fait en priorité pour la semaine qui s’en vient. Cela en même temps libére votre cerveau, vous évite de stresser à se souvenir de vos idées ou priorités.

Donc quand arrive ce fameux lundi matin, vous êtes moins stressé, car vous avez déjà une plan tout fait qui vous attends, vous pouvez prendre votre café tranquille la tête reposée, puis attaquer cette fameuse liste de tâches. D’ailleurs, il est mieux d’avoir 3 à 5 grosse tâches qui vont vraiment faire bouger les choses, qu’une quinzaine de tâches insignifiantes!

 

5. Pauses pour les Guerriers du Télétravail

Il est normal de se fatiguer après 45 mins à 3h d’efforts continus. Chaque personne est différente, je crois qu’il est possible de pousser la limite que nous avons actuellement, mais il faut y aller petit par petit. C’est aussi tout à notre avantage de rendre le boulot le moins emmerdant possible !

N’hésitez pas à prendre des marches en plein-air (vous êtes libre grâce au télétravail après tout!) ce qui constitue la pause parfaite car votre cerveau va s’oxygéner, vous changez l’air et vous bougez, tous les critères sont comblés ! Pour les pauses nous recommandons un bon 10 à 20 mins, chaque fois que vous sentez votre productivité commencer à chuter. Ceci étant dit si vous êtes anormalement en feu (l’expression ;)) profitez-en et poussez !!

Si vous essayer trop d’en faire le plus possible avant de prendre une pause il y a des risques que vous videz vos réserves d’énergie trop rapidement ou que pire vous vous “tannez” complétement et que vous décider d’arrêter de travailler !

Encore une fois je vous recommande de prendre des marches, cela aide souvent à générer des solutions inespérées, ou même avoir des idées géniales qui sortent de nul part!

Les bonnes idées arrivent rarement quand vous télétravaillez, mais plus quand vous faites une activité anodine.

(plusieurs entrepreneurs pourront vous confirmer ceci!)

6. Alimentation

J’aurais un article plus en détails sur ce sujet car le sujet est complexe, et très intéressant et mérite certainement sa série d’articles.

En général, plus un repas est gros, et plus de glucides il y a, plus la digestion est difficile et demandante, plus de sang et d’énergie est demandée par le corps pour digérer, ce qui vous en fait moins pour le travail. Si vous remarquez un “down” ou carrément un “crash” d’énergie après votre dîner , vous vous devez de vous poser des questions ! Peut-être mangez-vous des pates blanches? Si oui , vous avez votre raison maintenant ! Évitez toutes glucides blanches en général (pâtes farine blanche, pain blanc, patates jaunes, riz blanc/instant).  Optez plutôt pour du pain de seigle, du riz balsamique ou indien, lentilles,  haricots rouges ou noir à la place!

Assurez vous d’avoir un repas riche en protéines, et également avec un peu de source de gras bénéfique pour le corps, comme du beurre organique ou du bon fromage ou même des oeufs (avec le jaune svp..!). D’ailleurs saviez-vous que le cerveau consomme près de 120 grammes de glucides par jour!?

 

Faites attention au sucre en général, même si le sucre peut “vous réveiller” plus rapidement à cause de son effet instantané, il vous fera payer par la suite en diminuant gravement votre énergie ( le fameux crash de sucre). Votre café en contient peut-être trop ?  Un de mes amis sucre son 1er café du matin seulement et tout les autres sont noirs ou avec du lait , je crois que c’est une bonne idée si vous n’êtes pas capable de le boire noir!

 

 

7. Dormez comme un Prince, Travaillez comme un Paysan!

Que diriez-vous de faire recharger vos batteries biologiques, favoriser un meilleur apprentissage, et brûler du gras sans lever le doight ? Et bien vous le faites déjà : en dormant !   Personnellement ce fut longtemps une mes majeurs faiblesse d’avoir un bon sommeil régulier.  Je vais vous partager mes trucs, après de nombreux essais erreurs:

5 petits trucs faciles qui font une différence monstre dans votre productivité en télétravail :

1-Religieusement conservé le même horaire de sommeil 365 jours/365, IDÉALEMENT! Cela veut dire si vous êtes fort en math, que le weekend est compris ! 🙂

Le corps pourra se reposer beaucoup mieux si vous dormez de 23h à 7h tout les soirs pendant des mois , que si vous dormez 1h de + mais avec des horaires changeants comme 2h am à 11h,  un autre soir 23h à 8h,  minuit à 9h, etc.

2-Instaurez une routine “pré-dodo”, Que vous allez répeter idéalement chaque jour, ce qui permet de préparer tranquillement le cerveau à “shutdown” et vous laissez ronfler en paix 🙂

Un exemple :

UN épisode sur Netflix, puis se brosser les dents, puis enfiler son pyjama, puis boire un grand verre d’eau, puis lire 10 minutes au lit , puis fermez la lumière et dormir.

Gardez le même ordre aussi c’est important. Testez une routine et voyez si cela vous aide à bien dormir.

3-Améliorer votre horaire de sommeil progressivement,  les experts recommendent souvent maximum 5-10 minutes de changement par jour . Ainsi vous pouvez essayer de vous lever/coucher 5-10 mins plus tôt et de vous y habituer tranquillement que d’essayer drastiquement d’avoir l’horaire que vous souhaitez, et de rester cloué au lit comme un zombie après 2 jours “réussis” !

4-Évitez les excitants plusieurs heures avant de dormir , comme les sucres, les aliments différents à digérer, un écran en général , que ce soit ordinateur ou cellulaire qui agresserait vos yeux et vous réveillerait au lieu de vous aider à vous endormir.

5-Évitez de travailler/penser peut-être une trentaine de minutes avant le coucher, pour justement laissez votre cerveau se transporter aux pays des rêves.
Personnellement j’arrête de prendre du café vers 16-18h pour pouvoir ainsi aller au lit vers 23h.

À noter que la caféine agit au bout de 10 minutes.
– effet maximum : entre 15 mins et 2h
99 % de la caféine est absorbée en 45 mins
– durée d’action : entre 4 et 6h

 

 

Bon succès !

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Productivité à la maison

2 thoughts on “7 Façons Simples de Booster Votre Productivité en Télétravail!

  1. Ludovic Marco PALAMEDE on Reply

    Hello,
    Je n’arrive pas à postuler sur tes offres de télétravail. 🙂

    Tu peux jeter un oeil stp???

  2. gab tt on Reply

    Bonjour Ludovic, nous prenons le temps maintenant de mettre un lien vers le site de l’employeur, il y a avait un bug lorsque vous avez visité notre site web en fin avril 🙂

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